Tous un jour où l’autre, nous nous sommes levés avec une douleur intense dans le haut des épaules, avec une douloureuse pointe d’épée au creux de notre pauvre dos.
Mais diable qu’est-ce que cela peut- être ? Je n’ai pourtant pas fait d’effort inutile ni porté de lourdes charges ou que sais- je encore et pourtant …j’ai terriblement mal.
Anti- douleurs, anti- inflammatoires et tutti quanti, les remèdes habituels en ce genre de circonstances. Ouf, cela va mieux, je vais pouvoir repartir du bon pied.
Hélas, quelques semaines plus tard, toujours sans aucune raison apparente, le mal se réinstalle en nous. Nous en avons assez de ce mal récurant et selon l’expression populaire, nous en avons plein le dos.
C’est ce que s’est demandé un jour l’ostéopathe Roger FIAMMETTI et il s’est mis à analyser les différents cas qui se présentaient à lui.
Il en est ressorti un livre décoiffant : « Le langage émotionnel du corps ».
Un livre basé sur les théories psychosomatiques de psychologues comme Louise L.HAY,Michel ODOUL ou les théories scientifiques de Stanislas Grof.
Une vraie révolution dans l’approche de nos douleurs ressenties.
Ainsi, tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime. Emotions refoulées ou mal gérées s’inscrivent dans la mémoire du corps tout au long de notre existence et peuvent de ce fait créer des lésions somatiques.
L’approche choisie par Roger FIAMMETTI doit nous aider à nous libérer d’un passé souvent douloureux, parfois caché quelque part mais qui nous colle viscéralement à la peau en nous rendant bien malheureux.
Après une anamnèse psychologique, le praticien travaille le corporel comme n’importe quel autre ostéopathe. Ce contact lui permet ainsi d’identifier les tissus cicatriciels de nos émotions, au niveau vertébral, mais aussi crânien, cutané et viscéral.
Nous devons savoir qu’à chaque vertèbre correspondent des lésions psychologiques : culpabilité en C4, conflits familiaux en D7, trahison en L3. Nos différentes contractures peuvent aussi se combiner pour former de gros nœuds émotionnels, sentiments d’abandon D9 et de culpabilité C4.
L’identification de ces lésions ne suffit bien évidemment pas à les éliminer. Il convient ensuite de s’adresser au cerveau, siège de l’affectif afin de renouer avec la mémoire inconsciente de notre corps et d’ainsi éliminer les maux qui y sont imprimés comme sur un disque dur.
L’ostéopathie crânienne nous permet enfin d’évacuer les tensions emprisonnées dans les tissus telle une énergie qui se libère enfin par les mouvements du corps, de notre corps.
Roger FIAMMETTI, n’est pas un magicien, quoique … Il n’est pas non plus un charlatan qui surferait sur un désespoir présent chez bon nombre d’entre nous, prêt parfois à se lancer dans n’importe quelle voie à n’importe quel prix pour soulager une souffrance morale ou physique qui les ronge jusqu’au plus profond de leur chair.
Roger est un homme de cœur, un vrai humaniste. J’ai eu le grand plaisir de le côtoyer, de l’apprécier. Je lui dois d’avoir retrouvé les notions d’équilibre d’une vie ayant eu sa part de souffrances comme bon nombre d’entre nous. Qu’il en soit ici remercié de tout cœur.
René DEGUELDRE, Administrateur de la ML.
Son livre : » Le langage émotionnel du corps, chemin de l’harmonie » est disponible à la FNAC aux éditions DERVY.
Monsieur FIAMMETTI viendra nous présenter sa conférence en février 2012