La laïcité active de l’Etat comme réponse à la montée de l’intégrisme religieux » Visé, le 24 avril 2013 à 20h00

Par Monsieur Bernard Wesphael

 

 

L’intolérance face à l’Islam monte dans les sociétés occidentales. Elle résulte de plusieurs facteurs, notamment l’importance médiatique d’une frange politisée, qui utilise l’Islam à des fins politiques et joue sur le désarroi de populations qui continuent (non sans raison) à se sentir sinon exclues, au moins marginalisées, pour des raisons culturelles et économiques. Du 11 septembre 2001 à l’aggravation de la crise, rien ne s’est arrangé de ce côté-là. A côté de cette minorité visible et bruyante, l’immense majorité des musulmans présents sur le sol belge (nationaux ou non) aspirent à vivre et à travailler en paix, mais ils sont le plus souvent inaudibles et invisibles sous la pression de la frange extrémiste et dans l’amalgame général qui résume souvent l’Islam au radicalisme.

 

Il n’y a pas que l’intégrisme islamique. Toutes les convictions philosophiques et religieuses ont les leurs et tous doivent être combattus (laissez faire Mgr Léonard et vous verrez le résultat), afin que toutes lesdites convictions puissent avoir leur place dans une société belge qui soit citoyenne et non mitoyenne. De ce point de vue, les accommodements raisonnables sont l’exemple même de la fausse bonne idée.

 

La meilleure réponse à tous ces intégrismes et autres communautarismes (il est tout aussi stupide de parler de « communauté islamique » que de « communauté catholique ») demeure la réaffirmation de la puissance publique et du rôle d’un Etat, dont la neutralité philosophique ne signifie en rien passivité, mais affirmation d’un socle commun de valeurs partagées (droits de l’Homme et libertés fondamentales) fondant l’Etat de droit et maintien strict de l’expression de toutes les convictions philosophiques et religieuses dans la sphère privée.

 

Bref, la loi doit être la même pour tous et l’espace public doit mettre en évidence ce qui unit et non ce qui sépare. C’est le rôle de la laïcité active de l’Etat d’y veiller.

 

BW

 

BW