Ce mardi 8 mars voyait sur notre globe la « Journée mondiale des droits des femmes ».
La Maison de la Laïcité a voulu souligner cet événement par l’organisation d’une conférence.
Pas de carillon comme ceux qui retentirent à la cathédrale de Liège, mais bien plus utile… une information avec la présence d’Infor-Femmes (*) représentées par Mesdames Marie SARLET, psychologue ; Florence GRECO et Chloé COLLETTE toutes deux animatrices et assistante-sociale
L’objet de leur conférence : « Les inégalités hommes-femmes : une réalité encore bien d’actualité »
D’une manière très claire, dynamique et médiatisée, argumentée, instructive, et avec une pointe d’humour les conférencières évoquèrent notamment la question des stéréotypes sociaux, culturels, économiques et religieux autour de cette question. Bref, une soirée suivie par un public attentif et très impliqué dans le débat qui suivit.
Texte de l’introduction à la conférence par le président de la Maison de la Laïcité :
« Entre les récents ennuis de dopage de la belle et talentueuse Maria Sharapova, le souvenir d’une Marie Curie ou d’une Simone Veil, ou encore les soucis d’une journaliste engagée en terre musulmane, le martyr de gamines enrôlées dans une affaire de prostitution via internet ou dans des combats pseudo religieux, il y a vous toutes, Mesdames. Et plus précisément les jeunes filles et les femmes que nos conférencières rencontrent à Infor-femmes. Jeunes et moins jeunes.
Notre Maison de la Laïcité qui défend la devise « Liberté-Egalité-Fraternité » ne pouvait rater cette journée.
Liberté et égalité nous parle, ce soir, de lutte et de combat, bref de droits.
Fraternité nous parle de solidarité entre citoyens et citoyennes.
Ce combat n’est pas vieux, pensons-nous. Faux, ils remontent à la nuit des temps ou la personne la plus faible, la femme, la personne étrangère, la personne handicapée, la moins nantie fut exploitée et dû lutter.
Comment encore accepter pour nos compagnes, pour nos épouses, nos filles, nos mères, nos amies, nos soeurs d’ici et du bout du monde, outre des différences de barèmes salariaux ou encore des droits élémentaires comme le vote démocratique, la possibilité de disposer de sa propre conscience et de son corps, de sa liberté individuelle de penser, de se déplacer. Comment taire le harcèlement, les abus de tout genre, les violences physiques et mentales. Comment comprendre des normes différentes concernant les héritages dans certains pays selon que vous serez masculin ou féminin ; ou encore qu’un enfant porte le nom de son père et pas celui de sa mère ? Comment qualifier dans cette humanité dite évoluée l’inqualifiable : le mariage forcé de jeunes filles, la prostitution de gamines et l’excision ?
Merci à nos conférencières de nous aider à y voir clair et à agir. »
Jean-Marie KREUSCH
Président de la Maison de la Laïcité de Visé
(*) Infor-Femmes : Centre de planning familial de Liège – 10, Rue Trappé. 04 / 222 39 65 ; www.inforfemmesliege.be ; inforfemmesliege@gmail.com