« Etre grands-parents: un voyage dans l’histoire familiale »
Par Madame Michèle Kramer, Assistante sociale, Thérapeute familiale au Service de Santé Mentale »Le Méridien » de Visé
En présence de Monsieur Thierry Martin, Echevin de la Famille et de la Citoyenneté de Visé
Le mardi 25 octobre 2011 à 20h
Àu Centre Culturel de Visé, Salle des Echecs
Rue du Collége 31 à 4800 Visé
Dès la première année, un enfant sait qu’au-delà du noyau familial, il fait partie d’emblée d’une famille plus large. Les liens qu’il va établir avec ses différents membres (grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, parrain, marraine) constituent une source d’enrichissement. Mais les grands-parents occupent un rôle privilégié.
En tant que témoins du passé, ils font prendre conscience à l’enfant que bien avant sa naissance, ses parents ont eux aussi été des enfants, et qu’il se situe à la croisée de deux lignées. Expérimentés, de bons conseils et sachant relativiser les problèmes, ils peuvent offrir un relais aux parents débordés, ou qui souhaitent retrouver un peu d’intimité. N’étant pas tenus aux mêmes impératifs éducatifs que les parents, et disposant souvent de plus de temps libres s’ils sont pensionnés, ils savent se rendre disponibles et patients. Ce temps précieux sera mis à contribution pour les confidences, les comptines, les promenades, les crêpes et autres loisirs favoris des petits. L’entente entre générations n’est pas toujours facile. Néanmoins, tous les efforts et le respect mutuel que vous mettez dans vos relations sont bénéfiques, tant pour vous que pour l’équilibre de l’enfant. Quelles que soient les discordes, faites tout pour qu’il passe des moments privilégiés, en tête à tête, avec ses grands-parents. Avec le temps, tout s’aplanit et avec doigté, on finit par respecter les façons de faire de chacun.
Au plaisir de vous y rencontrer et de partager cette conférence avec vous !!
Rachel Etienne, Coordinatrice de la Maison de la Laïcité de Visé
Entrée gratuite
Informations : Rachel Etienne au 04/265 96 48 ou au 0477/78 34 79
Avec le soutien de l’Administration communale de Visé, de l’Echevinat de la famille et de la Citoyenneté et de l’Echevinat de la Culture.