Informations importantes à toutes les personnes qui souhaitent venir assister à notre prochaine conférence à Dalhem.
Suite à d’importants travaux dans le village de Dalhem, le carrefour au pied de Richelle à l’entrée de Dalhem en venant de Visé est totalement fermé à la circulation à partir du 14/11 pour une semaine.
Dès lors, l’accès à la vieille ville soit à l’ancienne Maison Communale (lieu de notre conférence) doit se faire soit :
– Via la sortie d’autoroute de Barchon direction Dalhem centre
-Pour les habitants de Richelle, prendre St Remy puis Dalhem centre
-Pour les habitants de Visé, à partir de la Collégiale, prendre la direction Berneau puis à droite vers Dalhem- vieille ville
Toutes nos excuses pour ces désagréments et au plaisir de vous voir lors de cette conférence.
Conférence -débat : Liberté d’expression et blasphèmes
Dalhem, le 17/11/2016 à 20h
Par Monsieur Denis Rousseau
La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse en collaboration avec la Commune de Dalhem dans le cadre de leur cycle de conférences ont le plaisir de vous inviter à venir écouter la conférence de Monsieur Denis Rousseau intitulée « Liberté d’expression et blasphèmes » et à en débattre avec lui le jeudi 17 novembre 2016 à 20h à la salle des mariages de l’ancienne Maison Communale de Dalhem à Dalhem.
Monsieur Rousseau a été journaliste d’investigation (Au nom de la loi, Autant savoir, neuf millions neuf…), Editeur puis Rédacteur en chef de l’International au JT et Rédacteur en chef de l’ensemble des magazines à la RTBF.
Monsieur Rousseau se présente lui-même comme journaliste d’enquêtes ayant travaillé dans l’audiovisuel pendant 38 ans, franc-maçon depuis 25 ans. Par son parcours professionnel, il a acquis une parfaite expertise dans les domaines qui font l’objet de cette conférence.
Le premier engrais de son ADN maçonnique c’est bien sûr la tolérance religieuse.
Le second c’est celui du renvoi du religieux dans la sphère privée, choix que les monothéistes ont abordé avec difficulté : p.ex.: les Juifs, dès l’an 800 avant JC sous le règne de Josaphat en Judée, ont accepté une formule talmudique plusieurs fois renouvelée : « la loi du pays est la loi ».
Le troisième engrais de son ADN maçonnique, c’est le droit à la liberté d’expression et en particulier au blasphème…
Pour lui la liberté permet l’expression sans aucune entrave de censure ou d’autocensure. Seule la loi du pays légitimée par le vote démocratique permet de punir la diffamation et l’appel à la haine. Dès que l’on cède à l’autocensure, comme malheureusement cela s’est passé après les meurtres parisiens, on donne à ceux qui ont déclaré la guerre à nos valeurs une petite victoire, celle de la lâcheté sur le devoir.
Son ADN maçonnique le pousse à refuser la peur et à agir pour refuser la pusillanimité, les sentiments de culpabilité hors contexte historique, les accommodements souvent clientélistes de certains partis démocratiques qui ont permis le halal à la cantine scolaire, le voile intégral dans l’espace public et les discriminations de genre.
Sa conclusion c’est que nous ne devons pas être inactifs face à la mise en cause de nos valeurs. Le combat est dans la vie profane ; utilisons la force de nos convictions pour aider la communauté citoyenne à apporter sa pierre à la construction du temple de l’humanité contre ceux qui veulent le détruire.
Pour plus d’info, veuillez contacter Mme Rachel Etienne au 04/265 96 48 ou laicite.vise@gmail.com
Nous serons heureux de vous accueillir à cette conférence.
Claire Dethioux