Déclaration des dernières volontés en matière de sépulture.

Si il y a bien une chose dont on est sûr, c’est qu’un jour, tous, nous passerons l’arme à gauche. On laissera la grande faucheuse répondre aux questions “ quand? ” et “ comment?”. La mort, en effet, peut surprendre à tout moment. Avec des conséquences auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir au préalable ou pour lesquelles rares sont les personnes qui ont pris des dispositions. ” Le choix des funérailles peut en effet être déterminé à l’avance. C’est pour ces différentes raisons que nous souhaitions vous informer des modalités de déclaration de « Dernières volontés en matière de sépulture »

Toute personne peut, de son vivant, informer de son plein gré et par écrit l’officier de l’état civil de sa Commune de ses dernières volontés quant au mode de sépulture et à la cérémonie funéraire.

-Cette déclaration est gratuite et consignée au registre de la population, le document doit être complété et signé de la main du déclarant, un accusé de réception lui sera adressé.

Trois possibilités s’offrent à vous :

1) Le déclarant se rend auprès du service de la population, muni de sa carte d’identité, afin d’y remplir un document mentionnant son choix.

2) Le formulaire peut être téléchargé, complété de manière manuscrite, signé et adressé au service population de l’administration communale avec une photocopie de la carte d’identité du signataire.

3) Vous pouvez retirer le document à la Maison de la Laïcité de Visé, rue des Beguines 7A

Les différents modes de sépulture sont les suivants :

-Inhumation des restes mortels (inhumation sans incinération)-Crémation suivie de la dispersion des cendres sur la pelouse de dispersion du cimetière. Crémation suivie de la dispersion des cendres en mer territoriale belge. Crémation suivie de la dispersion des cendres à un endroit autre que le cimetière ou la mer territoriale belge. Crémation suivie de l’inhumation des cendres dans l’enceinte du cimetière. Crémation suivie de l’inhumation des cendres à un endroit autre que le cimetière. Crémation suivie du placement des cendres dans le columbarium du cimetière. Crémation suivie de la conservation des cendres à un endroit autre que le cimetière.

Le déclarant peut également faire enregistrer son choix quant à la cérémonie funéraire :

-selon le culte catholique – protestant – anglican – orthodoxe – juif – islamique, selon la  conviction laïque, selon la conviction philosophique neutre.

Mention de la souscription d’un éventuel contrat obsèques peut également figurer dans cette déclaration.